Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infoG
30 avril 2015

Le Préfet du Département de Ziguinchor, joue les bons offices pour l'élection du président de la gare routère de Ziguinchor

IMG0410A

L’élection du Président de la gare routière de Ziguinchor  est confrontée à beaucoup de difficultés pour l'élection du  président de la gare routière si l'on sait que le mandat de l'actuel président monsieur Papis TOURE est expiré il y a cinq mois environ.

Des difficultés axées  sur plusieurs points, le Préfet du département d Ziguinchor de préciser  « Le problème est simplement dû au processus d’élection du président du  regroupement de la gare routière de Ziguinchor. Il y avait plusieurs points d’achoppement, nous avons essayé de les enjamber un à un». Un processus long et  a fallu organiser  des rencontres qui n’ont pas donné les résultats escomptés car chaque candidat campait sur sa position malgré les bons offices du Préfet de Ziguinchor. Une léthargie qui a fait que le Gouverneur de région, monsieur Ibrahima SAKHO d’intervenir en convoquant aussi les acteurs pour les écouter et en cela il a proposé une ligne directrice qui a servi de base de travail.

C’est ainsi qu’après  les  moult tractation du Préfet de Ziguinchor,  des compromissions eurent  et il ne restait que deux points de divergence. « Il s’agissait du caractère national ou local de l’élection, la création ou non d’une commission ad-hoc. Après plusieurs mois un pas a été fait, disons les acteurs  se sont accordés de suspendre la mise en place de la commission ad-hoc(…). Nous avons fait  un pas et il nous reste un autre pas qui est difficile  c’est-à-dire le caractère de l’élection. Faut-il qu’il soit national ou local? A ce niveau-là, nous avons chargé un responsable moral de la gare routière notamment monsieur BALDE, une mission très difficile, c’est à dire de trouver une compromission entre les deux parties sur le caractère de l’élection» affirme le Préfet de Ziguinchor.  

Un délai qui permettra aux candidats de s’accorder sur la modalité de l’élection et au cas échéant, le Préfet de Ziguinchor d’ajouter «  on ne va pas se voilé face, dans ce cas-là c’est le procureur qui entre en jeux et quand le procureur entre en jeux, disons c’est beaucoup de documents qui doivent être dépoussiérés pour vérifier la légalité des actes posés par l’actuel bureau et qui pourrai même amener à des incarcérations ou à des arrestations. Nous ne voulons pas arriver à ce stade. Nous sommes dans la phase de médiation chacun doit lâcher reste pour essayer de se retrouver autour de points essentiels(…). Je crois que nous sommes sur ce chemin-là. Il n’y a pas de raison que l’on soit pessimiste   pour dire qu’il n’y aura pas de solution(…) ».

C’est dans ce sens que le Préfet du département de Ziguinchor monsieur, Monsieur  Saïd DIA a convoqué les acteurs le  vendredi 24 avril 2015 dernier pour un partage d'informations sur l’évolution du  processus de l’élection du Président de ladite gare.

AS/ZIG

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
infoG
  • Il s'agit pour moi de mettre en ligne les infos de ma région, mon pays, si possible international. Ceci à travers des textes, des images(photos, vidéos). Ce blog permettra aussi le partage d'infos, d'échange avec les autres dans un cadre constructif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 946
Catégories
Publicité