Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infoG
28 avril 2015

Ziarra annuelle 2015 de Bogal, les talibés sont plus que jamais déterminés à relever les défis de l'organisation.

IMG0360A

Ziarra annuelle 2015 à Bogal, une Ziarra comme il est de coutume, depuis des années (environ 30 ans), réuni des populations qui viennent de tous les contraints du Sénégal de la sous-région, de partout d’ailleurs à travers le monde. Celle-ci est aujourd’hui l'une des plus importantes du calendrier national(Sénégal), sous-régional entre autre. À l'occasion des milliers de «talibés» (disciples) convergent vers Bogal qui se trouve dans la région de Sédhiou en Casamance, au sud du Sénégal pour prier Allah le tout-puissant sous la houlette du vénéré Saint Homme Thierno Abdourahmane BARRY, Khalife de la localité. Les talibés (disciples) maillon important de la  Ziarra  ne peuvent rester indifférent aux efforts de leur guide. «Nous avons pensé, nous « talibés » devoir booter le développement de Bogal dans quasiment tous secteurs.

Un travail qu’a  déjà commencé le vénéré Thierno Abdourahmane BARRY le Khalife»a fait savoir monsieur  Pape  DIAKHATE, chargé  de la communication du Dahira Sahadatou  Dareyni  à l’occasion  du  point de presse organisé pour la circonstance.

Des talibés dévoués, qui se sont saignés pour organiser ce Ziarra 2015 au nom du Khalife, le vénéré Saint Homme Thierno Abdourahmane BARRY, qui d’ailleurs s’est déjà investi pour le développement socio-économique de Bogal et environ hors mis le travail important abattu dans l’éducation spirituelle, la propension de l’islam et la consolidation de la foi,...

Un développement communautaire durable souhaité, ceci  à travers des pistes de productions, l’instauration d’un lycée afin de permettre aux élèves de rester sur place et de terminer leurs cursus secondaire, de passer d’un poste de santé à un centre de santé et  agrandir le bassin de rétention pour répondre aux besoins d’irrigation des surfaces cultivables pour un développement de l’agriculture dans la contré....

Etant donné que Bogal  se situe en Casamance (sud du Sénégal), une zone minée par un conflit armée de plus de trois décennies, des prières et des récitals du  Coran furent donné  pour le retour  définitif de la Paix dans cette partie méridionale du pays et  dans d'autres  foyers de tensions, le Mali, etc.

Des récitals du Saint Coran particulièrement émouvants, notamment du Dahira  Sahadatou Dareyni, qui a insisté pour la Paix en Casamance.

« Nous ne pouvions rester indifférent de la situation qui prévaut dans la région, c’est dans ce sens que lors du récital de Coran, nous avons souhaité le retour définitif  de la Paix, par ce que sans Paix, l’on peut rien faire, surtout que nous souhaitons développer Bogal dans beaucoup de secteur »  précise monsieur Pape DIAKHATE.

Des talibés qui, désormais se sont déterminés à organiser eux même les futur Ziarras, après  celle-ci (2015) et  monsieur  DIAKHATE d’ajouter «  tout soutien  sera le bienvenu  mais, nous n’attendrons pas de soutien pour organiser les Ziarras… ».

AS/ZIG

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
infoG
  • Il s'agit pour moi de mettre en ligne les infos de ma région, mon pays, si possible international. Ceci à travers des textes, des images(photos, vidéos). Ce blog permettra aussi le partage d'infos, d'échange avec les autres dans un cadre constructif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 946
Catégories
Publicité