Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infoG
28 avril 2015

Ziarra 2015 Bogal région Sédhiou en Casamance au sud du Sénégal

IMG0371A

THIERNO ABDOURAHANE BARRY

Thierno comme l’appelle affectueusement  ses disciples, est né à Darou Bayada peu  après la disparition de son père et en portât le prénom  Abdourahmane. Il est le plus jeune fils d’une famille de quatre enfants. Ses frères et sœurs  vivent encore à l’ombre de cet homme extraordinaire de bonté. Un soufi sans nul doute, un pôle(Khoutbou) du monde actuel, irradiant les insufflations divines dont il est réceptacle.

Ses enseignements se tiennent en ces termes répété : « Je rappelle  à moi-même et à l’assistance la crainte du TRES HAUT et le respect du  culte, « maa ngui leen di fatali te fatali sama bop ragal yalla ak diaamou ko ».

Au-delà de toutes contingences confrériques, il convie le musulman  à la quête perpétuelle  du meilleur soi,  l’élévation spirituelle  par la formule du tawhid, LA ILAHAL  ILALAH.

BOGAL

La commune de Bogal  est située dans la région de Sédhiou et fait partie du Kabaala en Casamance. Elle a connu un développement fulgurant durant ces dernières années, tant du point de vue démographique qu’économique et social.

Les réalisations effectuées pour la maitrise de l’eau et les nombreuses initiatives dans le domaine agropastorale constituent une base solide de développement endogène  de la localité en permettant surtout l’émergence de plusieurs initiatives privées de la part des populations.

La première école d’enseignement française à Bogal a été érigée sur l’initiative du marabout.

L’institut d’Enseignement islamique compte aujourd’hui plusieurs élèves répartis dans des daaras tel que le daara de Bogal, de Nailou, de Darou Bayda, de Ryad, pour ne citer que cela.

 

MOT DU PRERSIDENT DE LA FESTAB

Chers Pélerins,

La Ziarra annuelle de Bogal se tient cette année sous le sceau de l’engagement généreux de ses talibés qui ont décidé de la prendre entièrement en charge, grâce à leur adhésion « Ziarra par les talibés »

C’est le lieu de leur rendre hommage pour avoir relevé le défi de la participation, mais aussi le moment de leur annoncer, que désormais, par tradition, la veille de la Ziarra sera dédiée à la « nuit des talibés »

De plus la manifestation sera placée sous  le soleil de la paix, de l’unité et de la fraternité en l’Islam, thème majeur de cette année, concept et valeurs incarnés par notre par notre communauté, sous l’égide de son guide éclairé Thierno Abdourahmane BARRY.

Enfin, nous ne saurions terminer sans adresser nos sincères remerciements ainsi que nos ferventes  prières à tous les pélerins ainsi qu’à toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet événement.

Qu’Allah vous bénisse !

« Allahouma Sally alla Seydina Mouhamadine Wa Alla Alihi wa Sahebihi wa Salim »

 

Abdel Kader NDIAYE

 

 Source dépliant de l’association des dahiras sopey Thierno Abdourahmane BARRY, khalife de Bogal

AS/ZG

Publicité
Publicité
Commentaires
infoG
  • Il s'agit pour moi de mettre en ligne les infos de ma région, mon pays, si possible international. Ceci à travers des textes, des images(photos, vidéos). Ce blog permettra aussi le partage d'infos, d'échange avec les autres dans un cadre constructif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 946
Catégories
Publicité