Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infoG
31 mars 2015

USOFARAL est entrain de mobiliser les acteurs pour une Paix définitive en Casamance

IMG0166A

Dans la cadre de son projet de mobilisation nationale et sous-régionale, USOFORAL (Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance) a organisé un atelier d’élaboration d’un plan d’action régional.

L’objectif de cet atelier  est de permettre au x jeunes et aux femmes de la région de Ziguinchor (au sud du Sénégal) d’identifier les activités de mobilisation susceptible d’emporter l’adhésion de toute la population, particulièrement les acteurs du processus de Paix.

« Nous sommes effectivement sur un projet national et sous régional pour faire vivre ce conflit  à tous les sénégalais. Nous sommes convaincu qu’il est localisé en Casamance, mais  c’est le conflit de tous les sénégalais, d’autant plus qu’il n’y a pas une seule zone du pays qui n’a pas été touchée, soit directement ou indirectement. C’est dans ce sens que nous nous sommes dit qu’il faut que tous les citoyens  pèsent sur la balance pour amener l’Etat et le Mouvement des Forces Démocratiques  de la Casamance (MFDC) à négocier. Donc c’est ce travail là que nous entrain de faire à la base pour amener les populations de chaque région à organiser dans les deux dernières semaines du mois d’avril, une journée de mobilisation qui va regrouper toutes les forces vives de la région.

C’’est ainsi que nous avons décidés de faire ça à Ziguinchor. Vous n’ignorez pas que c’est la région la plus touchée par le conflit.

Lors de cet atelier nous allons identifier l’activité de mobilisation qui s’y est à l’ensemble donc des participants, qui selon eux va avoir un impact à Ziguinchor  et c’est cette activité là qu’on va choisir dans le cadre d’un plan d’action. Nous marquerons les étapes qui vont mener vers cette activité et un comité d’organisation sera mis sur pied, qui aura effectivement à dérouler cette activité à la fin du mois d’avril ». A préciser Madame Fatou GUEYE, chargée de mobilisation  et des relations avec les organisations de femme à USOFORAL.

Par rapport à la résolution 1325 des Nations Unies madame GUEYE,  elle affirme : « Nous, nous sommes des femmes et nous nous sommes dit qu’on ne peut pas rester les bras croisées par ce que justement la résolution 1325 est un outil que, nous femmes devons connaitre et l’utiliser puisse qu’elle a été donc décidée grâce à nous. Depuis octobre 2000, le  Conseil de Sécurité des Nations unies a fait ratifier la résolution 1325 à l’ensemble des Etats membres, dont le Sénégal ou il sévit un conflit  depuis 33 ans et les femmes élèvent tous les jours leurs voix  pour s’impliquer dans la résolution de ce conflit. Mais jusque là, nous ne sommes pas encore totalement satisfaites, ça il faut le dire, par ce qu’on n’est pas encore capable de nous dire à quel stade se situe aujourd’hui le processus de Paix. Il y a des choses qui se passe à notre insu et pensons  que nous devons donc  brandir cet instrument afin de montrer à L’Etat du Sénégal que nous avons  le droit de nous impliquer dans le processus de Paix du début à la fin, comme le préconise cette résolution qui reconnait que nous sommes les principales victimes ainsi que nos enfants et que donc dans les instances de prises de décisions nous devons y marquer notre présence pour que les besoins spécifiques des femmes soient prises en compte et des petites filles d’ailleurs ».

Un atelier qui a eu lieu à  Ziguinchor dans la journée du samedi 28 mars 2015.

 USOFORAL est un instrument fort, des femmes de la région, car  conscientes de leurs situations, mais aussi du rôle quelles peuvent jouer dans la gestion du conflit Sénégalais en Casamance. Cette institution joue  depuis son instauration un rôle phare, dans le développement du leadership  et la citoyenneté féminine, ceci à travers la formation  et dans d’autres activités,  qui permettent à la promotion socio-économique  de l’Homme.

USOFORAL, est une association de braves femmes de la Casamançaise et du Sénégal.

AS/ZG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
infoG
  • Il s'agit pour moi de mettre en ligne les infos de ma région, mon pays, si possible international. Ceci à travers des textes, des images(photos, vidéos). Ce blog permettra aussi le partage d'infos, d'échange avec les autres dans un cadre constructif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 946
Catégories
Publicité