Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infoG
31 mars 2015

30ème édition des JMJ, le doyenné de Ziguinchor était à l'honneur.

IMG0163A

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » est le thème des journées mondiales de la Jeunesse qui ont eu lieu deux jours durant les 28 et 29 mars 2015 dans le diocèse de Ziguinchor au sud du Sénégal. Pour cette année le doyenné du département de Ziguinchor, était à l’honneur et ont accueilli les doyennés des départements d’Oussouye et Bignona.

Les JMJ sont  des moments forts de rencontre, de partage et d’expression de foi des jeunes catholiques. C’est l’un des plus grands événements de l’apostolat des  jeunes dans le diocèse de Ziguinchor, un des plus grands rassemblements de jeune. Un événement grandiose dont l’organisation demande sacrifice et beaucoup de moyens, qui souvent font défaut. C’est en ce sens que des sollicitations se font à l’endroit de certaines institutions, des personnes de bonne volonté, particulièrement l’État.

Au centre de toute cette organisation, le directeur des œuvres Catholiques de Ziguinchor, l’abbé Serge Otis SAMBOU, qui précise : " pour réussir l’organisation de cet événement on est obligé de nous tourner vers les autorités, vers l’État pour demander un appui. Je voudrais saisir l’occasion pour  saluer et  remercier l’appui du gouvernement, ils nous ont appuyés en vivre, mais aussi  nous ont en finance, il y a eu aussi beaucoup de service de l’état, la santé, l’Armée, la Police, la sécurité,.. pour nous assurer. Au nom de l’Évêque, nous remercions tous les services qui sont venus à notre secours.

Le JMJ est un moment important, l’objectif c’est permettre à chaque jeune d’avoir une rencontre personnelle mais aussi communautaire avec Jésus. La particularité de ces journées mondiales de la Jeunesse de cette année, centre dans une vision que notre Évêque a voulue pour notre Église, c’est le synode, nous sommes dans une démarche synodale. Le synode signifie marcher ensemble, faire route ensemble. On se rend compte que bon nombre de Chrétiens notamment les jeunes, sont souvent tiraillés.

Ils vont à la messe comme tout le monde mais après ils ont un pied aussi dans d’autres pratiques qui sont souvent contraires à la foi catholique. Les JMJ de cette année c’est pour faire comprendre aux jeunes que le véritable bonheur, c’est le Christ et c’est pourquoi le thème d’ailleurs c’est : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ». Tout homme est en quête de bonheur mais le Pape fait savoir que le vrai le bonheur, celui-là qui est éternel, seul Jésus-Christ qui peut le donner et donc il invite aux jeunes à s’attacher à cette personne-là, qui est le Christ.

Le directeur des œuvres Catholiques de Ziguinchor de lancer un appel à l’endroit des jeunes : « les JMJ sont des moments de témoignage de la foi, une fête de la foi des jeunes, bien sûr venir aux JMJ, c’est venir se ressourcer parce que c’est une activité d’Église, ce qui compte c’est l'activité spirituelle,  c'est  le centre des JMJ, parce que c’est dans l'activité spirituelle qu’on permet aux jeunes de faire cette rencontre-là. Ce que je laisse comme message aux jeunes c’est de les vivre dans la Paix et la Joie, en montrant qu’être chrétien, ce n’est pas seulement d’aller à la messe mais c’est d’agir positivement par les actes. Ces JMJ, c’est pour permettre aux jeunes de prendre conscience d’abord de leur appartenance à l’Église, mais aussi du rôle qu’ils doivent jouer dans cette Église".

AS/ZG

Publicité
Publicité
Commentaires
infoG
  • Il s'agit pour moi de mettre en ligne les infos de ma région, mon pays, si possible international. Ceci à travers des textes, des images(photos, vidéos). Ce blog permettra aussi le partage d'infos, d'échange avec les autres dans un cadre constructif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 946
Catégories
Publicité