Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infoG
23 janvier 2016

Daaray Selle Mind dénonce

tons daddy supndandan internatonal

« Daaray Selle Mind » est un groupe de jeunes  rappeurs sénégalais  de Ziguinchor. Un groupe qui très vite excelle de par ses idées révolutionnaires. Il dénonce le quotidien difficile des populations, l’attitude des hommes politiques, appelle à l’union et au respect de l’autre entre autre.

Un  groupe constitué de deux personnalités du mouvement hip hop ziguinchorois: Mamadou Lamine DIATTA dit Didier Tons Daddy et Malang GOUDIABY dit Bay Bipa.

Daaray Selle Mind a fêté son deuxième anniversaire le 1er  janvier dernier après son premier anniversaire  à la même date que l’année dernière, à savoir le 1er janvier 2015.

Rappelons que ce groupe de rap a été  mis sur pied  en 2015 et s’est officialisé lors de son premier anniversaire.

Didier Tons Daddy, vous êtes à votre deuxième anniversaire après le premier en 2015, qui est d’ailleurs la date de création de votre groupe et deux singles à l’appui, pouvez-vous revenir sur le nom des singles ?

Notre premier single s’appelle politique et le deuxième "game bi  nieup ako bokk" (la musique rap appartient à tout le monde).

Pourquoi vous avez intitulé votre premier single politique ?

C’est une manière de dénoncer l’attitude de nos hommes politique. Le régime actuel, ne semble pas tenir ses promesses, les gens disent que "dékeu bi daffa macky" (le pays est macky), c'est-à-dire rien ne vas. Les hommes politiques doivent  respecter leurs promesses. Seulement quelques un, bénéficient de bien être. L’Etat a oublié la majorité des populations qui tirent le diable par la queue  et pourtant ces derniers  ont bravé le soleil et la pluie pour voter pour eux.

Et pourquoi game bi nieup ako bokk ?

C’est juste pour préciser que tout le monde a sa place dans la musique rap, mais il faut juste savoir bien le faire en respectant tout le monde en étant un  exemple.

Je ne suis pas d’avis avec les rappeurs qui pensent que le rap est un moyen d’insulter ou d’être désagréable. Il y a beaucoup de thèmes sur lesquels, l’ont peux s’exprimer : la corruption, les coups d’Etat en Afrique,  le quotidien difficile des populations…

Cela ne veut pas dire que les rappeurs ne sont pas des réfléchis. Nous sommes des gens très conscients, car nous avons participé à l’évolution positive des choses : en dénonçant, en conscientisant les masses. Nous sommes des porteurs de voix. C’est juste que certains d’entre nous sont des brebis galeux, comme partout d’ailleurs.

Quels sont présentement les projets de Daaray Selle Mind ?

Nous préparons trois singles : life, qui parlera sur la vie, force seller mind et Bay Niasse.

Pourquoi un  single sur Bay Niasse ?

C’est par ce que Bay Niasse est un exemple et nous sommes des niassènes. Mais nous allons parler des autres chefs religieux comme Cheikh Bamba, El hadj Malick SY entre autre.

AS /ZIG

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
infoG
  • Il s'agit pour moi de mettre en ligne les infos de ma région, mon pays, si possible international. Ceci à travers des textes, des images(photos, vidéos). Ce blog permettra aussi le partage d'infos, d'échange avec les autres dans un cadre constructif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 946
Catégories
Publicité