Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infoG
12 octobre 2015

La région de Ziguinchor et la région de Sédhiou au Grand Théâtre de Dakar.

arton386 (1)

Les régions de  Ziguinchor et de Sédhiou à l’honneur au Grand Théâtre de Dakar pour cette année 2015 avec comme thème : «  Casamance  compte moi le passé écrivons l’avenir ».

Pour bien préparer cette activité qui aura lieu du 12 au 15 novembre 2015, les autorités du Grand sont souvent en visite de travaille  à Ziguinchor et à Sédhiou, la dernière en date  le lundi 12 octobre 2015. Mais le non implication de la région de Kolda dans la manifestation  à peu frustrer, car considérant que la Casamance est un tout, surtout  en parallèle au thème.

C’est ainsi que pour dissiper cette frustration, le Directeur Général du Grand Théâtre de Dakar  Keyssi MOUSSO,  de préciser que « Ce n’est pas un problème de budget, c’est un problème de timing. Je pense qu’on  va revoir ça, par ce qu’on avait pensé l’année prochaine de faire le Fouladou (région de Kolda). Si on peut rectifier on va le faire ». Un projet du Grand Théâtre de Dakar pour permettre aux sénégalais de mieux se connaitre culturellement , mais aussi montrer au monde, toutes les façades de la culture sénégalaise.

Pour ce présent projet qui va mettre en exergue la socio-culture de la Casamance, suite à une sélection rigoureuse des troupes, diligentée par une commission  dont les contours et prémices existent déjà, a fait l’objet de plusieurs de rencontres avec les acteurs locaux des régions de Ziguinchor et Sédhiou, dont un Comité Régional de Développement impliquant les plus hautes autorités des régions de Ziguinchor.

A travers la culture, trouver la Paix définitive en Casamance. Une manière d’apporter la contribution des acteurs culturels, une ambition du Grand du Grand théâtre de Dakar, étant conscient de l’importance de la socio-culture en Casamance.

La  région méridionale du Sénégal,  est gagnée par un conflit armée de plus de trois décennies, opposant le Mouvement  des Forces  Démocratiques de la Casamance (MFDC)  et l’Etat du Sénégal. Depuis quelques temps,  est notée une accalmie  dont tout le monde se la félicite, ceci par volonté des belligérants.

Les acteurs locaux qui sont impliqués dans la planification du projet et qui sont les principaux concernés n’ont pas manqué de demander un bon traitement le moment venu. Cela a trouvé un écho favorable de la part des autorités du Grand Théâtre d’où des assurances, « il n’a y a pas de problème pour faire venir des troupes casamançaise, ils vont être reçu, ils vont être bien payées, ils n’auront pas de problème financier, ça c’est sure », a fait savoir le Directeur Général du Grand Théâtre de Dakar.

AS/ZG  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
infoG
  • Il s'agit pour moi de mettre en ligne les infos de ma région, mon pays, si possible international. Ceci à travers des textes, des images(photos, vidéos). Ce blog permettra aussi le partage d'infos, d'échange avec les autres dans un cadre constructif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 946
Catégories
Publicité